Cécile Sabourdy rencontre les grands artistes de son époque à Vicq-sur-Breuilh :

Niki de Saint-Phalle, Calder, Brassai, Lalanne, Tinguely ...…

 

L'exposition présentée jusqu'au 31 août au vieux château de Vicq-sur-Breuilh préfigure les futurs musées et jardins Cécile Sabourdy. Cette manifestation est l'un des temps forts de cet été culturel en Haute-Vienne.

Jean-François Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le point commun entre Brassaï, Calder, Lalanne, Tinguely et Niki de Saint-Phalle ?

 

Tous ont séjourné chez Henri de la Celle, éleveur de mouton limousin, amateur d'art réputé, et ont rencontré Cécile Sabourdy..

Au château d'Elyas, situé près de Saint-Jean-Ligoure, ces artistes se retrouvaient ou se retiraient pour travailler. La région a marqué ces créateurs. Les moutons qui ont fait la réputation de Lalanne ont certainement vu le jour dans la région.

L'exposition en dit long sur le carnet d'adresses d'Henri de la Celle. Cet homme hors du commun se partageait entre sa propriété d'Elyas et le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

À Paris, dans les salons, il vantait les qualités de Cécile Sabourdy. Cette fille de commerçant reproduisait dans son atelier de Saint-Jean-Ligoure, juste au-dessus de la boutique, les paysages et les

châteaux de la région. Niki de Saint-Phalle, Calder, Lalanne, Tanguely, le photographe Brassaï lui rendaient visite. Et l'exposition présentée au vieux château de Vicq est une sorte de traduction artistique de ces rencontres. Le musée d'art moderne de Nice et le musée des Beaux-arts de Limoges ont participé à sa mise en place, avec des centaines d'œuvres et de documents inédits. ■

 

Pratique. Exposition à voir jusqu'au 31 août au vieux château de Vicq-sur-Breuilh ;

Entrée : 3 €, réduit 2 €.

Expo Cécile Sabourdy

Cécile Sabourdy soigne l'ambiance

Cécile Sabourdy a provoqué une rencontre au Vieux Château de Vicq, avec les grands artistes de son époque : Niki de Saint Phalle, Calder, Brassaï, Lalanne, Tinguely.

Le nombreux public d'amateurs s'est trouvé ravi à la fois par le charme indéniable du lieu et la beauté de la présentation. La scénographie est superbe de densité et de légèreté et permet de comprendre toute la palette du talent et des thèmes de Cécile Sabourdy, le peintre originaire de Saint-Priest-Ligoure.

Grands lieux du patrimoine   régional, oiseaux (imaginaires pour certains), paysages, animaux domestiques, l'ensemble est enchanteur !

Il est bien accompagné par les œuvres des artistes que le peintre a rencontrés grâce à son mécène Henri de La Celle, en particulier de Niki de Saint Phalle (dessins et sculpture) et Calder (grandes gouaches).

 

Au rez de chaussée, une salle est consacrée à Château Elyas (Saint-Priest-Ligoure), lieu de rencontre de tous ces artistes et à leurs échanges avec Henri de La Celle.

Invitée, Anne Stilz, conservatrice du musée d’Art Naïf et musée des Beaux Arts de Nice, ici devant une œuvre de Cécile Sabourdy.

Vernissage de l'Exposition de Préfiguration 
du 
musée d'Art Naïf "Cécile Sabourdy"
       
 
Retour Vicq s/BreuilhLe dépliantReportage du Populaire du Centre